Indépendance de la presse : le groupe « Le Monde » est désormais détenu par un fonds de dotation

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La société NJJ Presse de Xavier Niel vient de céder la quasi-totalité de ses parts dans le groupe Le Monde au Fonds pour l’indépendance de la presse. Désormais, les deux plus importants actionnaires du groupe sont donc : le Fonds pour l’indépendance de la presse, et le Pôle d’indépendance du Groupe Le Monde, qui regroupe les sociétés de journalistes, personnels et lecteurs du Monde, de Télérama, de Courrier international et de La Vie.

Concrètement, le Fonds pour l’indépendance de la presse a acquis 99,9 % des parts de NJJ Presse. Xavier Niel conserve une action, pour pouvoir réinvestir dans le groupe de presse si nécessaire, d’après Les Echos.

« Cette acquisition a pour effet de protéger l’essentiel du capital du groupe qui devient incessible sauf décision unanime du conseil d’administration du Fonds, ce compris le représentant du Pôle d’indépendance », a souligné le Pôle d’indépendance du Groupe Le Monde dans un communiqué publié mardi 23 avril sur le site du journal Le Monde. Avec cette acquisition, le Fonds pour l’indépendance de la presse pourra « désormais se consacrer à sa mission de défendre la liberté d’informer en soutenant financièrement le journalisme d’investigation, la lutte contre la désinformation et l’éducation aux médias ».

Le Fonds pour l’indépendance de la presse a été créé en 2021 par l’ex-actionnaire majoritaire du groupe, Xavier Niel dans le but de préserver l’indépendance du capital du groupe, suite aux tensions provoquées par l’entrée indirecte au capital du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky fin 2018.

Un résultat financier stable

Les résultats pour l’exercice 2023 publié par le groupe révèlent une stabilité financière, soit un chiffre d’affaires de 304,5 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 9,7 millions. Le journal revendique 540.000 abonnés numériques et 610.000 abonnés totaux en mars 2024. Pour diversifier ses ressources financières, Le Monde a en effet signé il y a quelques semaines un accord avec OpenAI, ce qui permettra à ChatGPT de pouvoir s’entraîner avec les contenus du journal et de s’appuyer sur ces derniers dans ses réponses, en indiquant un lien vers les articles.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE